Les Muses d'Atelier M

CAP MATTEI | ILLUSTRATION

LE DOMAINE DE MAVELLA

 

CAP MATTEI

Il y a quelques temps Lisandru Venturini nous a contacté pour la réalisation d'une illustration de l'emblématique Moulin du Cap Corse. Après nous avoir donné des précisions sur l'histoire du Moulin que vous pouvez découvrir dans un très bel article du blog de Racines Corses 
Lisandru nous explique l’histoire de ce moulin emblématique du Cap Corse, sa restauration par Louis Napoléon Mattei, inventeur de l’apéritif « Cap Corse », qui le restaure et le transforme en objet publicitaire à l’effigie de sa marque.
En 2004 il est racheté et réparé par le Conservatoire du Littoral. Ce dernier choisit de le restaurer comme il était en 1930, c’est-à-dire comme objet publicitaire. Il aménage les abords et organise, l’été, des expositions dans le moulin qui a entamé ainsi sa… troisième vie.
Source : Communauté de Communes du Cap Corse / Racines Corses

 

Dans un premier temps nous avons découvert le Domaine de Mavella, une ancienne distillerie, aujourd'hui ouverte au public proposant une sélection de produits locaux dans un lieu à la décoration soignée.
À notre arrivée énorme coup de coeur visuel sur le viel et majestueux Alambique qui fait office de vitrine à votre arrivée et donne une âme à ce lieu.
La découverte des lieux continue avec les somptueuses et majestueuses armoires vitrées, sous le mélange de style Napoléonien et moderne.
Une invitation au voyage entre objets chargés d'histoire et style industriel, on découvre liqueurs, spiritueux, et autres créations du domaine comme les sirops ainsi qu'une sélection d'épicerie fine comme O Mà gourmandises, et des thés au saveur du maquis signé Callysté...à cela s'ajoute des livres mettant à l'honneur l'art d'accorder cuisine et saveurs du maquis pour les plaisirs du palets. 

 


Au cours de la visite c'est aussi l'occasion de découvrir les oeuvres du talentueux artiste Corse Marcè Lépidi, ces oeuvres viennent rythmées d'humour les différents espaces du Domaine, ainsi que salle de projection sur l'histoire de la distillerie.
De passage en Corse ou dans la jolie région d'Aléria on vous invite donc à y faire un arrêt pour découvrir le domaine ainsi que son équipe de passionnées qui sera aux petits soins pour vous et vous guidera sur cette belle exploitation pour le plus grand bonheur des petits et grands (de beaux projets sont à venir pour les petits et cela nous a beaucoup séduit).

Réalisation de Marcè Lépidi


MARCE LEPIDI

 

MARCE LEPIDI
Pour ceux qui n'auraient pas la chance de se rendre au Domaine, ou pour ceux qui souhaiteraient en voir un peu plus, rendez-vous à Bastia pour la découverte de la boutique Mattei ou vous pourrez vous laisser guider par le sommelier de la boutique et parcourir une sélection de vins Corses et du Monde, mais aussi les déguster autour d'un comptoir parfaitement approprié. Vous pourrez également parcourir l'histoire du CAP CORSE MATTEI au sein d'une collection d'objets et vestiges de la célèbre boisson et  trouver un espace dédié aux artistes de l'île.

En savoir plus →

INSPIRATIONS GOURMANDES

CHEESECAKE VEGAN 1

 

Pour ceux qui me connaissent j'adore cuisiner et ce qui me plaît encore plus quand je cuisine c'est que mes petits loups prennent plaisir à se joindre à moi pour la préparation, même si je l'avoue cuisiner avec des enfants n'est pas de tout repos.

C'est toujours un bon moment pour leur apprendre quelques petits trucs sur les aliments, une petite base pour faire du calcul ou utiliser les mesures et puis c'est tellement mignon de voir ses enfants enthousiastes dans la réalisation d'une recette.

Il y a peu de temps j'ai eu l'occasion de découvrir et tester une recette de cheesecake vegan découverte sur la chaîne youtube de eppcoline une youtubeuse et blogeuse que je suis depuis plusieurs années et à qui je dois de nombreuses découvertes comme les thés bio de Greenma france (mon préféré celui aux baies de goji).
Bref ce qui m'a plu dans cette recette, outre l'aspect nutritionnel c'est qu'elle est très simple et rapide à réaliser (environ 20mn de préparation) et accessible aux plus petits.

Pour ceux qui souhaitent la vidéo de la recette originale du Cheescake vegan aux poires c'est ici.

Pour ma part j'ai un peu modifié la recette car certains ingrédients me manquaient

Accessoires
1 moule à cercle amovible d'environ 18-20cm (trouvé chez Casa à Porto Vecchio)
1 mixeur / blendeur

Temps de préparation 20mn
Temps de cuisson 10mn+40mn

Pour environ 6-8 parts
Ingrédients:
Pour la pâte
-250g de biscuits de votre choix (j'ai opté pour des biscuits bio pavot sésame)
-2 cuillères à soupe d'huile de coco (ou margarine vegan)

Pour la crème 
500g de tofu soyeux (ou mix 250g de tofu soyeux et 250g de tofu ferme)
3 cuillères à soupe de arrow roots (ou équivalent fécule de mais, maïzena)
3 cuillères à soupe de pâte de noix de cajoux
2 cuillères à soupe de pâte d'amande
2 poires fraîches préalablement épluchées et coupées 
-selon votre goût 1 petit morceau haché de gingembre frais ou en épice
les grains d'une gousse de vanille

Préparation
Préchauffer votre four à 180°
réaliser le fond de tarte avec les biscuits
mixer les 250g de biscuits avec les 2 bonnes cuillères à soupe d'huile de coco
si vous n'avez pas de mixeur mettre les biscuits dans un sachet zip et passer le rouleau à pâtisserie à plusieurs reprises pour émietter les biscuits (cette opération devrait plaire à vos enfants).
Une fois cette petite pâte obtenue tapisser le fond de votre moule préalablement huilé avec un peu d'huile de coco.

Enfourner pour 10 à 15 mn à 180° (le fond de tarte doit légèrement brunir)

Pendant ce temps placer tous les autres ingrédients dans un mixeur ou dans un bol de préparation et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
500g de tofu soyeux (ou mix 250g de tofu soyeux et 250g de tofu ferme)
3 cuillères à soupe de arrow roots (ou équivalent fécule de mais, maïzena)
3 cuillères à soupe de pâte de noix de cajoux
2 cuillères à soupe de pâte d'amande
2 poires fraîches préalablement épluchées et coupées 
-selon votre goût 1 petit morceau haché de gingembre frais ou en épice
les grains d'une gousse de vanille

Verser le mélange sur le fond de tarte sorti du four.
Remettre le tout à cuire à 180° pour 35 à 40 mn
(vérifier la cuisson le centre du cheesecake doit être légèrement ferme à la sortie du four il deviendra plus ferme après un passage au frigo pour une durée de 4 heures)

À la sortie du frigo vous pouvez ajouter sur le dessus du cheesecake quelques morceaux de poires ou autres fruits frais, noix ... selon vos goûts ou napper d'un coulis aux fruits.

Ce gâteau est vraiment super léger et frais on espère qu'il vous plaira et ou vous fera passer un bon moment en cuisine!

(petite info pour ceux qui habitent la région j'ai trouvé tous les ingrédients à l'épicerie bio Les Petites Halles Bio à Porto Vecchio mais vous pouvez également les trouver chez Biodélice, la vie Claire ou autre grandes surface de la région!

On espère que le partage de cette recette fera des heureux ;), et n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

VEGAN CHEESECAKE

En savoir plus →

LES BOULES D'ENERGIE VEGAN


il y a quelques temps sur instagram je vous parlais de petites friandises végan à réaliser soit même, nul besoin d'être une cuisinière hors pair!
Un bon robot, mixeur, blender ou tout autre machine à mixer fera l'affaire.

Cette recette c'est au cours de mon expatriation au Québec que je l'ai crée en m'inspirant et en mixant les éléments de deux recettes vegan Québecoises des sites Prana bio et Trois fois par jour et depuis je la réalise régulièrement pour faire manger des fibres et fruits secs aux réfractaires de la maison.


Les dattes sont riches en fibres, en glucides et en anti-oxydants c'est donc une bonne combinaison pour apporter l'énergie avant une activité sportive ou régler les problèmes de transit des plus petits.

Alors voici ce dont vous avez besoin pour rivaliser avec les rayons de friandises!

Boules energie vegan

Temps de préparation entre 10 et 15minutes

Pour la pâte (environ 12 boules)
-Un Robot (type mixeur, blender....).
- 8 à 10 dattes medjool (attention pour celles et ceux qui ne sont pas connaisseurs le choix de cette variété est important pour la recette. Elles ont une consistance plus charnue ce qui rend la pâte plus facile à travailler). 
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable, sirop d'agave ou miel (certains ingrédients sont plus facile à trouver en Corse ou au Québec lol j'ai utilisé le sirop d'érable)
- une poignée de baies de goji, ou fruits secs type cranberries,mulberries, myrtilles, raisins.
- 2 poignées de noix selon vos goûts (amandes, noix de pécan, noix du brésil...)
(pour la recette j'ai utilisé des amandes et noix du brésil)

Selon vos goûts 
- 1 à 2 cuillères à soupe rase de graines de Chia 
- 1 à 2 cuillères à soupe rase de poudre de maca

Pour le garnissage 
-50g de noix de coco rapée

Commencer par mixer les noix, puis mettez les de coté
ensuite mixer le reste des ingrédients (dattes, baies, miel ou sirop, ...)
rajoutez les noix que vous mises de coté, mixer à nouveau pour bien mélanger.

Une fois cette étape terminée vous devriez obtenir une pâte assez homogène,
type page à modeler.
Il ne vous reste plus qu'à façonner des boules de la taille désirée et les rouler dans la noix de coco.

À vous de faire leur promotion auprès de votre tribu.
Pour ma part lors de la première dégustation j'ai invité mes garçons à y goûter en leur présentant comme des boules d'énergies, ils ont adoré!

Bonne dégustation et Dites moi ce que vous en avez pensé!



En savoir plus →

MAMMA CORSICA

 RANDOM MUSES 2016

Depuis notre installation en Corse du sud, nous avons fait de nombreuses rencontres et découvertes, on a souhaité les partager avec vous !

Alors ni une ni deux, après avoir sollicité un certain nombre de créateurs et entrepreneurs insulaires, menant des projets nous tenant à coeur, un évènement en l'honneur des MAMANS sera lancé dans quelques jours.

Nous sommes donc heureux de vous annoncer qu'à partir du 25 Mai une série de créateurs insulaires lancera sur instagram, un concours pour fêter les mamans
Voici quelques uns des participants:


CORSICA BEAUTY, NURSE EVENT, SOLYVIA, MALOGRI EDITIONSLUFA FASHION,
MADEMOISAILES A, EAT UP CORSICA,
ATELIER M DESIGN AND CO, MELLE D DEVICHI VIGNERONNE.

PARTICIPANTSJECRAQUEPOURTOIMAMMACORSICA

Comment ça marche ?

un Hashtag a été crée pour l'occasion
#JECRAQUEPOURTOIMAMMACORSICA

 

Donc si tu souhaites retrouver les créateurs Nustrale et participer à leur concours suis ce Hashtag. L'événement est ouvert à tous les créateurs insulaires, donc si toi aussi tu es artiste, entrepreneur, ou propose des services en Corse, WELCOME, 
il te suffit d'organiser un concours du 25 au 29 Mai avec un tirage au sort le 30 Mai, et d'inclure dans ta publication de concours le HASHTAG #JECRAQUEPOURTOIMAMMACORSICA .

On compte sur vous pour relayer et partager l'information!

 

 

 

En attendant , pour s'amuser un peu, offrir un cadeau écolo  mais aussi pour les petits budgets, voici un atelier  pour transformer et recycler des boîtes de conserves.
Il vous faut
-une boîte de conserve bien nettoyé
-un peu de graphisme 
-un petit cactus trouvé chez un fleuriste ou jardinerie

Alors voici ce que cela donne 


DIY | Cache Pot

 

Pour réaliser ce cache pot, 
- une feuille au format A4, de préférence légèrement cartonnée

- une boîte de conserve d'environ 500ml soit 9cm de diamètre pour 10cm de hauteur 
- un cutter ou exacto  
- du ruban adhésif transparent ou tape de votre choix ( pour joindre les extrémités)
- et forcément une imprimante ;)
Template à télécharger
 DIY | Cache Pot

En savoir plus →

Ma petite boisson à l’Hibiscus

Hibiscus
Par fortes chaleurs, tous les moyens sont bons pour s'hydrater, et pour les personnes qui comme moi n'ont pas la sensation de soif, et sont plutôt du genre à boire 2 à 3 verres d'eau par jour...(oui je sais ce n'est pas bien!). Voici une petite recette simple et rapide qui allie à la fois plaisir et hydratation.

La petite recette que j'ai réalisé est à mi-chemin entre une eau détox et un jus, elle est inspirée en grande partie de la recette du jus de Bissap.

Le jus de Bissap est une boisson consommée lors des fêtes en Afrique, on connait aussi cette boisson sous les appelations de «Da Bilenni» au Mali ou encore «Boisson des Pharaons» en Egypte.
Cette préparation est également un jus très bon pour la santé, utilisée en remède traditionnel, elle est reconnue entre autres pour faciliter la digestion et l'hypertension.
Ses vertus nutritives:

  • Proteines
  • Lipides
  • Mineraux
  • Vitamine C
  • Antioxydants

 

Pour réaliser un litre de jus

Ingrédients

  • 1 tasse de fleurs d'hibiscus sec ( fleur de bissa) (Dans les magasins bio, boutique de thé ...à Montréal je me les suis procurée chez RachelleBery rue Sainte Catherine (métro Beaudry) en Corse à Porto Vecchio chez les Halles Bio Porto vecchio
  • 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
  • 1 gousse de vanille
  • 5 feuilles de menthe ou remplacer par 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger selon vos goûts. (Fleur d'oranger alimentaire chez folie en Vrac 1254 Rue Sainte-Catherine E, Montréal)
  • 1,5 l d'eau

 

Préparation 

-Plonger les feuilles de menthe et les fleurs d'hibiscus séchées dans une casserole avec l'eau et porter à ébullition pendant 25 minutes.
-Après 25 minutes, retirer du feu.
-Laisser refroidir.
-Verser le liquide dans une passoire pour séparer les fleurs et feuilles du jus.
-Ajouter le sirop d'érable au jus la gousse de vanille fendu.
-Transvaser dans des petites bouteilles et placer au réfrigérateur au moins 3 heures.
-Vous pouvez conserver le jus au frais une bonne semaine.

Nb: Si vous aimez consommer des aliments de qualité, bio et santé Rachelle Bery et Folie en Vrac sont vraiment de bonnes adresses.
#santé #bio #hibiscus #Rachellebery

Jus_Hibiscus

En savoir plus →